IHMA: nouvelles Interactions Humain-Machine
Le but de votre TP sur les 3 séances de 2h prévues consiste à visualiser un jeu de données sur les villes Française en affichant les villes comme des marques dont les variables rétinales seront associées à des attributs de ces villes (e.g., la densité, la surface, ou l'altitude)

Vous aurez à calculer la densité vous-même (comme étant le ratio de la population par la surface).

Lors de cette première séance, nous allons procéder aux étapes pas à pas pour charger les données, et afficher un point par ville à l'écran

Jeu de données


Étape 1 : créer une fenêtre avec un fond blanc



Étape 2 : lire le fichier de données

Processing dispose d'une méthode toute prête pour lire les lignes d'un fichier texte, et en particulier les fichiers de type
.csv
(comma-separated values) et
.tsv
(tab-separated values).


Étape 3 : charger les données globales

La première ligne du fichier de données contient des valeurs précalculées. Le code ci-dessous permet d'enregistrer les différentes données dans des variables globales.

Étape 4 : Charger les coordonnées de chaque ville

Avant de s'intéresser aux attributs des villes, nous allons commencer par afficher un simple point noir à l'emplacement de chacune des villes. Pour ce faire, il nous faut lire toutes les lignes du fichier (en partant de la deuxième ligne) et sauvegarder les coordonnées x (colonne 1) et y (colonne 2) dans des tableaux respectifs.



Étape 5 : Dessiner un point par ville

La méthode
set
de Processing permet de colorier un pixel avec la valeur désirée.



Étape 6 : Convertir les coordonnées réelles en coordonnées écran


En effet, le repère utilisé dans le fichier de données est différent du repère que l'on utilise à l'écran (qui va de 0 à 800 pixels de gauche à droite, et de 0 à 800 pixels de haut en bas). Il nous faut donc convertir les données du fichier en coordonnées image écran. Pour faire la conversion d'un intervalle vers un autre intervalle, Processing propose la fonction
map
.



À suivre

L'objectif de la prochaine séance est de parvenir à dessiner des marques associées à chaque ville, dont les propriétés visuelles traduisent différents attributs.

Ce travail de TP est individuel. Ainsi, cette prochaine étape est à réaliser seul(e), avec l'assistance de l'instructeur pendant les séances.




Le contenu de ce TP est inspiré des cours de Fanny Chevalier, Petra Isenberg, Pierre Dragicevic, Charles Perin, Wesley Willet, Frédéric Vernier et Jean-Daniel Fekete (www.aviz.fr).